Le père paret : calendrier catholique 2011




rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore le siège de saint pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce titre étant destiné à saint-jean de latran.
Le siège épiscopal était le signe et le signe de la judicature des évêques. La juridiction épiscopale était ainsi le véritable lien qui avait marié la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une église appropriée à la division de la croyance, elle garde, et possédait encore bien plus en cours des premiers siècles du église chrétienne, le caractère d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des édifices à la fois clérical et civils. On ne s'y rassemblait pas seulement pour aider à les messes, on y tenait aussi des assemblées d'ordre politique ; les remarques théologiques n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.





esthétique de l'architecture moyenâgeux

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.








l'architecture romane
Il s'avoue principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et communément les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins épais parce que la paroisse romane est conçue pour être revêtue de fresques, afin de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et afin de être éclairée de lampes.