Le père paret : saint christian
le future des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant venant des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas importante. De même, certaines métropoles qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables d'habituellement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui dénombre le plus de bâtiments clérical, et c’est de façon complète que le coût de restauration est très important. Ce problème s'applique de la même manière à les très nombreux manoirs.
Il n’y a pas de vraie inventaire des bâtiments cultuels en france. Le centre d'observation du patrimoine clérical en évalue le nombre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 locaux dans chacune des 36000 communes.
histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils essentiellement habités à cette période de édifices paléochrétiens, notamment de grandes églises à murets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du gothique. D'autre part, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le reconduction de ces locaux. Pour finir, elles sont à la limite de secteurs dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres médiévals récapituler toutes ces influences.
l'architecture récente
On nomme modernes les églises fabriqués en france à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes répètent l'objet, proposent des nouveautés tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Quelques églises sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des édifices de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
Dans les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur situation géographique et des périphéries, sinon à la fin de la durée des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.