Le père paret : jean louis chretien




l'avenir des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, quelques grandes agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent généralement garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus de monuments théologique, et c’est de manière complète que le coût de restauration est particulièrement important. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux manoirs.






esthétique architectural médiéval

Bien qu'il est banal de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer l'ouvrage à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés avant la création des premiers édifices gothiques.
Bon nombres d’autres systèmes architecturaux ou esthétiques ont été employés. L'alternance de piles fortes et piles faibles rythme la nef et renforce ainsi la reproduction de taille, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef souligne ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des niveaux ,... Participent tous à l'expression de l'esthétique de l'architecture moyenâgeux




Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé en vue de désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques.




orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local du église était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé la direction — c’est là l'origine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement clarté et lumière démesuré et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue la précaution de l'esprit en attendant la seconde venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu fréquemment montré grâce à les accessoires de la passion.