La paroisse du père paret : careme chretien




l'organisation des cathédrales en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y ont été mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.





architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est visiblement exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la préservation des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des espaces verts allemandes - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Gothique est après réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval

La majorité des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture flamboyant n’est pas tellement un divorce qu'un changement.







orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était propre à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé la direction — il s'agit là de l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et lumière extrême et d'après st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez régulièrement comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue la précaution du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq étant fréquemment montré avec les accessoires de la passion.