Le père paret : chants chretiens evangelique





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.


Hors du domaine royal, le mouvement n’existe pas, et ce n’est que plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la monarchie eut à peu près réuni les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est alors que certaines diocèses subrogent leurs vieux locaux par des batiments neufs élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, timide, et il s'arrête prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.









l'art flamboyant
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte médiéval, avec 48 m caractérisée par son type en croix grecque.