La paroisse du père paret : site religieux catholique




mutation des paroisses
à la suite des défauts de moyens financiers ou alors pour des motifs politiques, les paroisses sont de temps en temps réhabilités en édifices avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on pourra compter des exemples notables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.





esthétique architectural gothique

Malgré qu'il est communs de présenter l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités avant la formation des premiers locaux gothiques.
De nombreux autres procédés architecturaux ou décoratifs furent employés. L'alternance de piles vives et piles piètres cadence la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la part des niveaux ,... Contribuent tous à le terme de l'esthétique de l'architecture gothique







l'architecture récente

On nomme modernes les églises construites sur le territoire français à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres renouvellent l'objet, suggèrent des innovations tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Quelques paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des monuments de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.