La paroisse du père paret : mariages chretiens
l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas importante. De même, certaines grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne sont capables d'habituellement assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'une des nations qui compte le plus grand nombre de monuments religieux, et c’est de façon globale que les frais de rénovation est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Il n’y a pas de véritable recensement des monuments cultuels en france. Le centre d'observation du patrimoine clérical en évalue le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 monuments dans chacune des 36000 communes.
Certaines communes, animent dans leur paroisse, outre les messes, des événements laïques, telque des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations donnent la possibilité en général de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de financer un morceau de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont fréquentes sur le territoire français, certaines villes faisant même la sélection de reconvertir les monuments religieux en cœur culturel.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décor intérieure peuvent réaliser un voyage, et ainsi une activité économique, à même de faciliter la maintenance. Mais tous les locaux religieux ne sont capables d'attester à un grand tourisme, ce qui complique leur restructuration.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre originellement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. A. D. Manière de construire en Île de france. Le terme flamboyant est semble-t-il exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la conservation des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures germaniques - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art médiéval du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Médiéval est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique
L'architecture flamboyant apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se propage vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et l'esthétique flamboyant se coninue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période classique, dans certains détails et modes de reconstructions, et ensuite débarque un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme fut nommé néo-gothique.
Son identité particulièrement grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces deux visions, l'un des plus grands accomplissements esthétiques du moyen-âge.
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
Selon son importance et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est fabriqué selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du souverain pontife de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Sur la planète orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale.
- un catholicon est la paroisse principale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a offert kirche et church ) est la paroisse essentielle d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans rapport avec le culte catholique romain.
- le mot générique désignant l'ou les saint ( s ) au quel ( s ) la paroisse est dédiée est le vocable ou la dédicace.