La paroisse du père paret : chapelet chretien
l'organisation des cathédrales en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y ont été mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
décoratif architectural gothique
Bien qu'il est communs de présenter l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer l'ouvrage à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens au niveau historique.
l'art médiéval
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son apparence est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés pour faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent alors de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte flamboyant, avec 48 mètres caractérisée par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).