Le père paret : catholicisme en france
rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du pontife, la cathèdre était placée à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du juge de la basilique primitive, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, classiquement sur le tombeau d'un martyr. Le évêque, entouré de son clergé, se plaçait donc de l'autre coté de l'autel, seul et sans de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cet arrangement primitive montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-Âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans cet endroit destiné à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient invités par l'abbé d'un monastère, on plaçait une cathèdre à l'extrémité du refuge. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
Le siège épiscopal était le geste et l'emblème de la judicature des pontifes. La judicature épiscopale était donc le vrai relation qui unissait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à la section de la religion, elle garde, et disposait d'encore bien plus pendant les 1ers siècles du église chrétienne, l'aspect d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la croyances religieux et civils. On ne s'y rassemblait pas seulement pour aider à les offices religieux, on y tenait également des assemblées de nature politique ; les remarques théologiques n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
esthétique architectural moyenâgeux
Même s'il est courant de définir l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer l'ouvrage à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne joue pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés avant la formation des premiers monuments gothiques.
endroit de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un richissime chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être réalisées, particulièrement à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les évêques s'efforcèrent de réaliser les lieux de cultes à le christ à l'endroit de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.