La paroisse du père paret : femmes chretiennes





histoire des cathédrales en france
D'unité et de constitution civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité monarchique, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
À la fin du xiiie siècle, les chantiers de ces vastes mise en places en retard sorties de terre n’débarquèrent pas à leur développement final ; ils s'arrêtèrent soudainement ; si les cathédrales furent terminées, ce ne fut plus que par les efforts personnels de pontifes ou de chapitres qui employèrent leurs propres biens en vue d'achever ce que la foi et la fougue de toute une population avaient permis de démarrer. Rares sont les cathédrales qui aient été finies comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période pendant laquelle leur quotidien est en quelque sorte une nécessité impératif, l'expression d'un désir implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui surprend aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu acquérir, sur un territoire aussi vaste, des retombées aussi surprenants ; car ce n’était pas uniquement des stratégies qu'il fallait découvrir, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont le talent dans l'exécution des ouvrages est pour nous actuellement un sujet d'admiration.

En dehors du domaine du roi, le mouvement n’est pas, et ce n’est qu'après, vers la fin du xiiie siècle, quand la royauté eut approximativement rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est alors que certaines diocèses substituent leurs anciens édifices par des monuments neufs élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, timide, et il s'arrête bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises du chantier considérables et essaient de les réformer. Clermont en auvergne, cherche à suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.






Une église est un local théologique dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont souvent privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement gardé en vue de nommer l'institution, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le terme église est exploité afin de nommer un local ).


l'architecture contemporaine

On qualifie de modernes les églises réalisés sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes réitèrent l'objet, suggèrent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des règles cléricales. Certaines paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des locaux de cultes soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de édifices va accompagner le mouvement liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire pas mal de révolutions, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations durement atteintes. La magazine de l'art sacré s'en fera spécialement un écho minutieux.