La paroisse du père paret : site religieux catholique
la gestion des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de création du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a ainsi responsable son entretien et son fonctionnement
histoire du gotisme
Le type médiéval apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils essentiellement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, notamment de grandes églises à murs fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du gothique. De plus, elles voient l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour finir, elles sont à la frontière de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants abréger toutes ces influences.
l'art roman
Il se concède principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est souvent massif, avec d'assez petites ouvertures et des murs épais parce que le église romane est conçue afin de être revêtue de fresques, pour être exploitée la nuit et pour être éclairée de lampes.