La paroisse du père paret : judaisme




mutation des églises
à la suite des défauts de ressources bancaires ou alors pour des motifs politiques, les églises sont quelquefois reconvertis en bâtiments avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on pourra calculer des exs notables de église transformé en mosquée en bulgarie pendant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style à le départ nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de bâtir en Île de france. Le terme gothique est semble-t-il utilisé pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le chef du Église léon x sur la conservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures germaniques - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est après réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique







l'art moyenâgeux
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont alors évidés afin de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte gothique, avec 48 m définie par son type en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).