Le père paret : careme chretien




l'organisation des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.







Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme se trouvant essentiellement gardé afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans l'environnement luthérien institutionnel, le mot église est utilisé pour nommer un édifice ).



l'architecture romane
Il s'avoue fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs gros parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être revêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés inspirés de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.