Le père paret : mariages chretiens
le future des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant venant des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas particulièrement importante. De même, certaines agglomérations qui comptent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables d'habituellement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus de monuments clérical, et c’est de manière globale que le coût de restructuration est très important. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de manoirs.
Y a pas de véritable recensement des bâtiments cultuels sur le territoire français. Le centre d'observation du patrimoine théologique en évalue le chiffre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de générer un tourisme, et ainsi une activité économique, à même de faciliter l'entretien. Mais tous les monuments théologique ne sont capables de prétendre à un grand voyage, ce qui ne simplifie pas leur rénovation.
esthétique de l'architecture flamboyant
Malgré qu'il est banal de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le roman à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant la formation des 1ers locaux gothiques.
Une église est un local religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement gardé pour nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de désigner un édifice ).
l'art roman
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et communément les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est en général massif, avec d'assez petites ouvertures et des parapets épais parce que le église romane est réalisé en vue de être habillée de fresques, afin de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et en vue de être éclairée de lampes.