Le père paret : silice religion




la gestion des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à la totalité des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y ont été mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.





architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce genre originellement désigné francigenum opus , texto œuvre française, c. A. D. Manière de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est manifestement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la conservation des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval


L'architecture médiéval se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et le décoratif gothique se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période classique, dans certains détails et habitudes de reconstructions, puis débarque un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme fut qualifié de néo-gothique.
Son identité grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces deux points de vue, l'un des principaux accomplissements artistiques du moyen-Âge.





l'architecture récente

On nomme récentes les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres renouvellent l'objet, suggèrent des trouvailles tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des locaux de cultes soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.