Le père paret : christian ranucci




la gestion des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à la totalité des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les paroisses et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.







histoire du gotisme
La forme moyenâgeux se montre principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette période de édifices paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à parapets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du moyenâgeux. De plus, elles voient l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme emblème du gouvernement royal le renouvellement de ces édifices. Pour finir, elles sont à la frontière de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.


Une église est un local religieux dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot étant exclusivement gardé afin de nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le terme église est utilisé en vue de nommer un édifice ).


l'architecture contemporaine

On nomme modernes les églises fabriqués sur le territoire français à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes répètent l'objet, proposent des innovations tout en veillant à le respect des normes cléricales. Certaines églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des bâtiments de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de locaux va accompagner le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer pas mal de nouveautés, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations méchamment atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.