Le père paret : chanson catholique
but et origine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du pontife, la cathèdre ( cathedra en latin ) était placée à l'extrémité de l'abside, dans le pôle, comme l'administration du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, classiquement sur le tombeau d'un martyr. Le évêque, entouré de son clergé, se trouvait ainsi de l'autre coté de l'autel, seul et dépourvu de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cet arrangement primitive montre pourquoi, jusque vers le secteur du dernier siècle du moyen Âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans cet endroit réservé à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient conviés par l'abbé d'un monastère, on mettait une cathèdre à le fond du sanctuaire. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.
esthétique de l'architecture moyenâgeux
Malgré qu'il est courant de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer l'ouvrage à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant l'apparition des 1ers édifices gothiques.
Bon nombres d’autres procédés architecturaux ou esthétiques furent employés. L'alternance de piles fortes et piles médiocres cadence la nef et renforce donc la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation d'haut de la voute. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la proportion des paliers ( grandes arcades, triforium, lucarnes hautes ) ,... Participent tous à l'expression du décoratif architectural médiéval
endroit de mise en place
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. Quelquefois, des ossuaires, quand-t-elles débutèrent à être réalisées, particulièrement à rome.