La paroisse du père paret : temoignages chretiens




conversion des églises
Suite à les manques de ressources financiers ou bien pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en édifices avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on pourra compter des exemples remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.





histoire du gotisme
Le style gothique se montre principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils exclusivement peuplés à cette période de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à murets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et décoratifs du gothique. D'autre part, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces monuments. Pour conclure, elles sont au bord de zones énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres médiévals abréger toutes ces influences.


Une église est un édifice religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont souvent personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement retenu afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien institutionnel, le mot église est exploité afin de désigner un local ).


endroit de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, particulièrement à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les évêques s'efforcèrent de réaliser les endroits de cultes à le christ à l'emplacement de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des églises paroissiales.