La paroisse du père paret : ecole normale catholique
le future des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, certaines grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables de communément assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de monuments religieux, et c’est de manière complète que le coût de rénovation est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décoration intérieure sont capables de générer un tourisme, et donc une activité économique, capable de simplifier l'entretien. Mais tous les édifices religieux ne peuvent attester à un grand voyage, ce qui rend difficile leur restauration.
Une église est un local religieux dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le terme se trouvant principalement retenu pour désigner le société, ou alors la communauté des chrétiens.
l'architecture moderne
On qualifie de récentes les paroisses construites sur le territoire français à partir des années 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes renouvellent l'objet, suggèrent des innovations tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Certaines églises sont sorties du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des locaux de pières se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.