Le père paret : islam fausse religion
l'organisation des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette possession se couche à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de création de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a ainsi en charge sa maintenance et son fonctionnement
histoire du gotisme
La forme gothique apparaît exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils principalement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du médiéval. Par ailleur, elles voient l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le reconduction de ces édifices. Pour conclure, elles sont à la limite de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres médiévals synthétiser toutes ces influences.
endroit de mise en place
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles débutèrent à être réalisées, notamment à rome.
Habituellement, lorsque on avait statué de construire une paroisse :
On choisissait un saint protecteur de ce bâtiment ; ce choix était généralement le fait du patron temporel de la paroisse, sur l'activité duquel le église allait être construite : le évêque, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du milieu du moyen-âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.