La paroisse du père paret : christian hocq
l'organisation des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à l'ensemble des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création de la paroisse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la propriété du diocèse qui a donc responsable sa maintenance et son utilisation
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur le maintien des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des espaces verts germaniques - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est après réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant
La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, par rapport à l'art roman qui la devance, l'architecture moyenâgeux n’est pas tant un divorce qu'un changement.
L'architecture médiéval se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La méthode et le décoratif flamboyant se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période classique, dans beaucoup de détails et usages de reconstructions, puis débarque un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le type a été qualifié de néo-gothique.
Son identité forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces deux points de vue, l'un des principaux achèvements esthétiques du moyen Âge.
l'architecture moderne
On qualifie de récentes les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes recommencent le sujet, suggèrent des changements tout en veillant à le respect des règles cléricales. Certaines paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des monuments de pières soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de bâtiments va accompagner le mouvement liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire pas mal de révolutions, particulièrement en france et en allemagne, nations sévèrement touchées. La revue de l'art sacré s'en fera spécialement un écho minutieux.
Vers les années 1960 les églises contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique des quartiers et des banlieues, d'autre part à le bout de la durée des reconstructions.
Elles possèdent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent dans leur majorité des cas la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.