La paroisse du père paret : religion sik




le future des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas très conséquente. De même, quelques grandes villes qui dénombrent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent fréquemment garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus de monuments clérical, et c’est de façon globale que le coût de restructuration est très important. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de manoirs.
Y a pas de véritable recensement des monuments cultuels en france. Le poste d'observation du bien clérical en estime le chiffre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.
Toutefois, de nombreux communes restaurent de manière conséquent leurs églises. Citons entre autres la cité de Écouen qui en 2010 clôt les importants travaux de modernisation interne de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Le coût de ce projet de construction est réputé à environ 1, 5 million de €.





histoire du gotisme
La forme médiéval apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils exclusivement habités à cette période de locaux paléochrétiens, notamment de grandes églises à murs achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du moyenâgeux. De plus, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces locaux. Naturellement, elles sont au bord de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres moyenâgeuxs résumer toutes ces influences.





les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son avantage et son rôle, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial du chef du Église de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.