La paroisse du père paret : rencontre chretienne




le management des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les églises et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a donc en charge son entretien et son fonctionnement






esthétique architectural médiéval

Même s'il est habituel de définir l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le bouquin à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne fait pas sens d'un point de vu historique.

Plein d’autres systèmes architecturaux ou décoratifs ont été employés. L'alternance de piles vives et piles piètres rythme la nef et renforce donc l'impression de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la proportion des échelons ( imposantes arcades, triforium, tabatières hautes ) ,... Participent tous à le terme du décoratif de l'architecture gothique








l'architecture romane
Il se reconnaît exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et généralement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est habituellement massif, avec de très petites ouvertures et des murets gros parce que le église romane est conçue pour être couverte de fresques, en vue de être exploitée la nuit et afin de être éclairée de lampes.