La paroisse du père paret : palustran christian




rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que les gens pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore le siège de saint pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant réservé à saint-jean de latran.
C’était dans les églises cathédrales, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient invités par l'abbé d'une abbaye, on déposait une cathèdre à l'extrémité du refuge. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.








emplacement de réalisation
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans la maison d'un riche chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles débutèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, après la chute des religions polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de établir les endroits de pières à le christ à l'emplacement de temples ou de fan. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des églises paroissiales.