Le père paret : christian bobin bibliographie




rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
L'administration épiscopal était le geste et l'emblème de la juridiction des prélats. La juridiction épiscopale était donc le véritable lien qui mariait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à la section du culte, elle conserve, et disposait d'encore plus pendant les premiers siècles du christianisme, l'aspect d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des édifices à la fois religieux et civils. On ne s'y rassemblait pas uniquement en vue d'aider à les offices religieux, on y tenait également des assemblées de nature politique ; les considérations religieuses n’étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou martials.





histoire du gotisme
Le type gothique apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les éventail techniques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles voient l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Pour conclure, elles sont à la limite de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres médiévals synthétiser toutes ces influences.





endroit de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un richissime chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, notamment à rome.