Le père paret : ictus religion




l'avenir des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas très imposante. De même, certaines métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes monuments, ne sont capables de généralement assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui compte le plus de locaux théologique, et c’est de façon totale que le coût de restauration est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.
Y a pas de véritable recensement des bâtiments cultuels sur le territoire français. L'observatoire du bien religieux en évalue le chiffre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.
Cependant, un maximum de communes restaurent de façon conséquent leurs églises. Citons par exemple la cité de Écouen qui en 2010 termine les importants travaux de modernisation interne de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses rosaces. Le coût de cette construction est réputé à près de 1, 5 million de € ( financé partiellement par le État ).
Certaines communes, organisent dans leur église, en plus des messes, des événements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces célébrations permettent en général d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer un élément de la maintenance. Ces utilisations déroutées sont fréquentes en france, quelques communes effectuant même le choix de reconvertir les édifices religieux en établissement culturel.









l'architecture romane
Il se reconnaît principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et communément les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est communément massif, avec d'assez petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est conçue pour être habillée de fresques, en vue de être utilisée la nuit et afin de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église. Il ne sait pas le déambulatoire.