Le père paret : christian
le management des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal concernant les paroisses et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à la loi de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a donc en charge sa maintenance et son utilisation
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style initialement nommé francigenum opus , texto œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le terme flamboyant est manifestement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur le maintien des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des habitants des forêts germaniques - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque gothique
La plupart des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce verdict et présentent que, par rapport à l'architecture romane qui la précède, l'architecture flamboyant n’est pas tellement une rupture qu'un changement.
L'architecture flamboyant se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et le décoratif moyenâgeux se perpétue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans certains détails et habitudes de reconstructions, puis débarque un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le type a été nommé néo-gothique.
Son identité forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces deux points de vue, l'un des plus grands accomplissements esthétiques du moyen Âge.
l'architecture romane
Il se reconnaît exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est habituellement massif, avec de très petites ouvertures et des muretins gros parce que la paroisse romane est réalisé afin de être vêtue de fresques, afin de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et afin de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés inspirés de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.