Le père paret : christian morel
l'avenir des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas importante. De même, certaines agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent généralement garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus grand nombre de édifices clérical, et c’est de manière globale que les frais de restauration est très important. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux.
Toutefois, de nombreux communes restaurent de manière considérable leurs paroisses. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 termine les imposants travaux de modernité intérieure du église saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses vitraux. Les frais de cette construction est réputé à environ 1, 5 million de €.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration intérieure sont capables de réaliser un voyage, et donc un dynamisme économique, capable de simplifier la maintenance. Mais tous les locaux religieux ne sont capables de prétendre à un grand tourisme, ce qui ne simplifie pas leur rénovation.
esthétique de l'architecture médiéval
Malgré qu'il est habituel de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens au niveau historique.
De nombreux autres méthodes architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles vives et piles médiocres cadence la nef et renforce donc la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des piles, la décoration des chapiteaux, la proportion des échelons ,... Contribuent tous à l'expression de l'esthétique architectural flamboyant
emplacement de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la demeure d'un richissime chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des croyances polythéistes, les prélats s'efforcèrent de faire les lieux de cultes à le christ à le lieu de temples ou de fan. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.