La paroisse du père paret : christian monginot
l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, certaines grandes agglomérations qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent fréquemment assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus de bâtiments religieux, et c’est de façon globale que les frais de restructuration est très élevé. Ce problème s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Quelques communes, animent dans leur paroisse, outre les messes, des bouleversements séculiers, telque des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites festivités donnent la possibilité souvent de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de financer une partie de l'entretien. Ces exploitations détournées sont fréquentes sur le territoire français, quelques villes effectuant même la sélection de reconvertir les locaux religieux en cœur culturel.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration intérieure sont capables de réaliser un voyage, et donc une activité économique, capable de faciliter l'entretien. Mais tous les locaux théologique ne peuvent affirmer à un important voyage, ce qui n’aide pas leur restructuration.
endroit de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans le pavillon d'un richissime chrétien. De temps en temps, des catacombes, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des croyances polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de réaliser les lieux de pières à le christ à l'endroit de temples ou de fan. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.