Le père paret : maradonna religion





histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.


Hors du domaine du roi, la circulation n’est pas, et ce n’est que bien après, vers la fin du xiiie siècle, quand la monarchie eut approximativement rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est à ce moment que quelques diocèses remplacent leurs anciens locaux par des batiments neufs élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il s'arrête bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.






Une église est un bâtiment théologique dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé pour désigner l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien institutionnel, le mot église est utilisé pour désigner un bâtiment ).




orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et clarté démesuré et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle aimaient dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui symbolise l'attention du âme en attendant la seconde débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu communément montré grâce à les accessoires de la passion.