La paroisse du père paret : calendrier liturgique catholique




mutation des églises
Suite à les défauts de moyens bancaires ou pour des raisons politiques, les églises sont quelquefois reconvertis en édifices avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut calculer des exs impressionnantes de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur le maintien des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des habitants des forêts d'allemagne - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Médiéval est après réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque gothique

La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art réfutent ce jugement et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture médiéval n’est pas tellement une rupture qu'une évolution.





l'art médiéval
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent dans ce cas de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte médiéval, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).