La paroisse du père paret : les catholiques en france




mutation des églises
à la suite des manques de ressources bancaires ou alors pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en monuments avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut calculer des exs impressionnantes de église transformé en mosquée en bulgarie pendant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style à le départ nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le mot flamboyant est semble-t-il utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la conservation des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des citadins des forêts germaniques - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque moyenâgeux









tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local du église était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé l'orientation — c’est là l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière démesuré (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la précaution du âme en attendant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu habituellement représenté avec les instruments de la passion.