La paroisse du père paret : priere catholique




l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines grandes métropoles qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent généralement assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus de locaux clérical, et c’est de façon totale que le coût de restructuration est très important. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux.






Une église est un bâtiment théologique dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement retenu pour nommer le société, ou alors la communauté des catholiques.


endroit de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.

Traditionnellement, quand on avait statué de construire une paroisse :
On avait choisi un saint patron de ce bâtiment ; ce choix était fréquemment le fait du patron temporel du église, sur l'activité duquel le église allait être fabriqué : le évêque, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, à partir du centre du moyen-Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du solstice de été ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant le refuge, définition de la nef.