Le père paret : christian morel
histoire des cathédrales en france
D'unité et de constitution civile.
Au milieu de ces dangers, par sa conduite à la croyances clôture et prudente, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du plafond avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. Dès cette époque nous voyons ces constructions se ralentir, ou se finir en vitesse, à moins immense échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des opérations montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient vidées, en général en rachat d'immeubles à l'alentour des traditionnelles cathédrales, et dans le début de la fabrication de la paroisse. Celle-ci, n’se trouvant plus alimentée que par des dons annuels et les excédents dégagés par les moyens du secteur du pontife, ralentissait ainsi.
En dehors du domaine du roi, le déplacement n’est pas, et ce n’est que bien après, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la monarchie eut à peu près réuni les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est alors que quelques diocèses remplacent leurs vieux édifices par des résidence neuves élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il se stoppe prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
lieu de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans la maison d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être réalisées, notamment à rome.
Dans les agglomérations romaines, après la chute des cultes polythéistes, les prélats s'efforcèrent de réaliser les endroits de cultes à le christ à l'emplacement de temples ou de fana. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.