Le père paret : chants chretiens evangelique
rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du prélat, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à l'extrémité de l'abside, dans le pivot, comme la direction du magistrat de la basilique antique, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, classiquement sur la tombe d'un martyr. Le pontife, entouré de son clergé, se plaçait donc de l'autre coté de l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cette disposition primitive explique pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen-Âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les églises cathédrales, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient invités par l'abbé d'une abbaye, on déposait une cathèdre à l'extrémité de l'asil. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
esthétique architectural gothique
Bien qu'il est communs de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens au niveau historique.
Bon nombres d’autres systèmes architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles fortes et piles médiocres rythme la nef et renforce ainsi la reproduction de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou réduit la sensation d'haut de la voute. La forme des batteries, la décoration des chapiteaux, la proportion des niveaux ( grandes arcades, triforium, fenêtres fortes ) ,... Participent tous à le terme de l'esthétique de l'architecture moyenâgeux
l'art roman
Il s'avoue exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est en général massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est conçue afin de être vêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.