La paroisse du père paret : rencontre chretienne gratuite
mutation des paroisses
à la suite des manques de moyens bancaires ou pour des motifs politiques, les églises sont parfois réhabilités en bâtiments avec des fonctions divers ou pour une autre religion, on pourra compter des exemples notables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce style à le départ désigné francigenum opus , texto œuvre française, c’est-à-dire manière de construire en Île de france. Le mot flamboyant est visiblement utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur le maintien des monuments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des habitants des forêts d'allemagne - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est après réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque moyenâgeux
L'architecture moyenâgeux apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se propage vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La méthode et l'esthétique moyenâgeux se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période classique, dans certains détails et usages de reconstructions, et ensuite vient un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type a été nommé néo-gothique.
Son identité forte est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces 2 points de vue, l'un des plus grands achèvements artistiques du moyen Âge.
Une église est un édifice clérical dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont communément privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement retenu afin de désigner l'organisme, ou alors la communauté des catholiques.
endroit de réalisation
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un richissime chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles débutèrent à être réalisées, particulièrement à rome.