La paroisse du père paret : liaigre christian




rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du pontife, la cathèdre était mise à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme la direction du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se élevait en avant de la tribune, classiquement sur la tombe d'un martyr. Le pontife, encadré de son clergé, se plaçait donc de l'autre coté de l'autel, isolé et sans de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cette disposition primitive explique pourquoi, jusque vers le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans quelques cathédrales, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans cet endroit destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient invités par l'aumônier d'une abbaye, on mettait une cathèdre à l'extrémité de l'asil. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.





Une église est un local théologique dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont communément privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le terme étant principalement gardé afin de désigner le société, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé pour désigner un édifice ).


lieu de réalisation
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la maison d'un richissime chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, particulièrement à rome.

Habituellement, lorsque on décidait de construire une église :
On optait pour un saint protecteur de ce édifice ; cet assortiment était en général le principe du patron temporel du église, sur l'activité duquel la paroisse allait être fabriqué : le évêque, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du milieu du moyen-âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à l'aube, le jour de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, à le coucher du soleil, la journée de cette même fête , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient accompagner ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant le sanctuaire, signification de la nef.