La paroisse du père paret : bernadac christian
la gestion des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette propriété se étend à le tous les dépendances de location d'appartements et à tous les logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
décoratif de l'architecture flamboyant
Même s'il est courant de définir l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter l'ouvrage à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne joue pas sens au niveau historique.
Plein d’autres méthodes architecturaux ou décoratifs ont été employés. L'alternance de piles fortes et piles médiocres rythme la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'haut de la voute. L'aspect des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la part des paliers ,... Participent tous à le terme du décoratif architectural gothique
Une église est un édifice religieux dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. Le église réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme se trouvant essentiellement retenu afin de nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens.
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et clarté démesuré (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la précaution du âme en attendant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu souvent montré grâce à les accessoires de la passion.