Le père paret : temoignages chretiens




la gestion des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à la loi de séparation des Églises et du gouvernement, est la propriété du diocèse qui a donc en charge son entretien et son utilisation






décoratif de l'architecture médiéval

Bien qu'il est courant de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne joue pas sens d'un point de vu historique.




Une église est un édifice théologique dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu pour désigner le société, ou alors la communauté des catholiques.


l'architecture récente

On qualifie de modernes les paroisses fabriqués en france à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes refont l'objet, suggèrent des révolutions tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des édifices de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de locaux va suivre le mouvement liturgique qui devance le concile vatican ii et placer bon nombre de trouvailles, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations durement atteintes. La magazine de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.