La paroisse du père paret : valeurs du catholicisme
mutation des paroisses
à la suite des défauts de moyens financiers ou pour des motifs politiques, les églises sont quelquefois réhabilités en locaux avec des fonctions divers ou pour une autre religion, on pourra calculer des exemples remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style originellement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. A. D. Manière de construire en Île de france. Le terme gothique est manifestement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Médiéval est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant
La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la devance, l'architecture flamboyant n’est pas tant une séparation qu'une évolution.
L'architecture gothique se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La technique et l'esthétique médiéval se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans beaucoup de détails et modes de restructurations, puis débarque un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le style a été qualifié de néo-gothique.
Son identité grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces deux points de vue, l'un des plus grands accomplissements esthétiques du moyen Âge.
endroit de construction
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la demeure d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être édifiées, notamment à rome.