Le père paret : chant religieux catholique





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.

À l'aboutissement du xiiie siècle, les travaux de ces grands constructions en retard issues de terre n’arrivèrent pas à leur structuration final ; ils se éteignirent brusquement ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des efforts personnels de évêques ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens pour terminer ce que la foi et l'emportement de toute une population avaient permis de commencer. Rares sont les cathédrales qui aient été achevées telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : le époque durant laquelle leur quotidien est en quelque sorte une nécessité impératif, l'expression d'une envie irrésistible, est comprise entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui étonne aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire également vaste, des résultats également étonnants ; car ce n’était non seulement des tactiques qu'il a fallu trouver, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des individus dont l'aptitude dans l'exécution des œuvres est pour nous aujourd'hui un sujet d'engouement.

À le décès de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- saisies dans le domaine royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs grandes églises, dont les réalisations étaient très avancées. Si certains diocèses sont politiquement unis à le domaine du roi, et s'en concèdent vassaux, leurs cathédrales se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à voir le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine du roi, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus distancés, entretiennent leurs traditionnelles églises élevées vers le milieu du xiie siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs cathédrales du chantier considérables et essaient de les refaire. Clermont en auvergne, essaie de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.






Une église est un édifice théologique dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le mot se trouvant principalement retenu en vue de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens.


l'art médiéval
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont alors évidés pour faire place à de fortes baies. Les façades s'ornent alors de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte flamboyant, avec 48 mètres caractérisée par sa forme en croix grecque.