Le père paret : top chretien radio




l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas très importante. De même, certaines grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne sont capables d'habituellement garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui compte le plus grand nombre de monuments clérical, et c’est de manière globale que le coût de rénovation est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.






histoire du gotisme
La forme flamboyant apparaît exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils fondamentalement peuplés à cette époque de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à parapets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du moyenâgeux. De plus, elles voient l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces monuments. Enfin, elles sont à la frontière de régions dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres moyenâgeuxs résumer toutes ces influences.


Une église est un bâtiment clérical dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant exclusivement retenu afin de nommer le société, ou bien la communauté des chrétiens.



l'art roman
Il s'admet exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est communément massif, avec de très petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est réalisé afin de être vêtue de fresques, pour être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de luminaires.