La paroisse du père paret : christian cotten




rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore le siège de st pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce titre étant réservé à saint-jean de latran.
C’était dans les églises grandes églises, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on déposait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
La direction épiscopal était le geste et le symbole de la judicature des prélats. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai liaison qui épousait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas uniquement une paroisse appropriée à le service du culte, elle garde, et disposait de bien plus encore en cours des premiers siècles du christianisme, le comportement d'un tribunal sacré, et les grandes églises sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois théologique et civils. On ne s'y avait rassemblé pas uniquement en vue d'assister à les offices religieux, on y tenait aussi des assemblées d'ordre politique ; les considérations religieuses n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





décoratif de l'architecture moyenâgeux

Malgré qu'il est habituel de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le roman à le moyenâgeux par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne fait pas sens au niveau historique.







les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

D'après son utilité et son rôle, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est bâtie selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial du saint-père de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église principale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.

à le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église essentielle d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon est la paroisse primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une commune, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans rapport avec le culte catholique romain.
- le terme commun nommant l'ou les saint au quel ( s ) le église est dédiée est le vocabulaire ou la dédicace.