La paroisse du père paret : valeurs du catholicisme
histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.
emplacement de réalisation
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la demeure d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, notamment à rome.
Traditionnellement, lorsque on avait décidé de construire une paroisse :
On avait opté un saint protecteur de ce bâtiment ( le saint patron ) ; cet assortiment était en général le fait du patron temporel du église, sur l'activité duquel le église allait être construite : le pontife, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du centre du moyen-Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, le jour de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête , on notait l'ombre portée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pôle est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.