Le père paret : religion naturelle definition




but et racine des cathédrales
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans cet endroit destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient conviés par l'abbé d'une abbaye, on plaçait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
La direction épiscopal était le signe et l'emblème de la judicature des évêques. La judicature épiscopale était donc le véritable relation qui avait uni la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas seulement une paroisse appropriée à le service de la croyance, elle conserve, et disposait d'encore plus pendant les 1ers siècles du église chrétienne, le comportement du palais de justice sacré, et les cathédrales sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des édifices à la fois clérical et civils. On ne s'y réunissait non seulement afin d'aider à les messes, on y tenait également des assemblées de nature politique ; les remarques cléricales n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





décoratif de l'architecture flamboyant

Même s'il est courant de présenter l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter l'ouvrage à le gothique par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens historiquement.

Plein d’autres méthodes architecturaux ou décoratifs ont été utilisés. L'alternance de piles fortes et piles médiocres rythme la nef et renforce donc l'impression de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou abaisse la sensation d'hauteur de la voute. La forme des piles, l'aménagement des chapiteaux, la proportion des paliers ,... Contribuent tous à le terme de l'esthétique de l'architecture flamboyant








l'art roman
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins gros parce que la paroisse romane est réalisé afin de être habillée de fresques, pour être exploitée la nuit et en vue de être éclairée de lampes.