Le père paret : christiane rochefort





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.

L'alliance du clergé avec la monarchie ne traîna pas à contrarier les barons ; st louis reconnut prochainement que le pouvoir royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis afin de réduire la force que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte de fusion et nommèrent une prime des 4 plus puissants d'entre eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; d'autre part, chaque seigneur s'engageait à mettre en partage la centième partie de son retourné, en vue de continuer réellement le but de la fusion.

En dehors du domaine royal, le mouvement n’existe pas, et ce n’est que bien plus tard, vers la fin du xiiie siècle, quand la royauté eut approximativement réuni toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est alors que certaines diocèses subrogent leurs anciens édifices par des batiments récents élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est restreint, timide, et il s'arrête prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.






décoratif architectural gothique

Même s'il est communs de présenter l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne joue pas sens historiquement.







l'architecture contemporaine

On qualifie de contemporaines les paroisses bâties en france à partir des années 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes refont le sujet, proposent des révolutions tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Quelques paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des monuments de cultes se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.