Le père paret : theologie catholique
conversion des églises
Suite à les défauts de moyens bancaires ou alors pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois réhabilités en monuments avec des fonctions différentes ou pour un culte différent, on peut compter des exs impressionnantes de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style originellement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. -à-d. Façon de bâtir en Île de france. Le terme médiéval est visiblement exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur le maintien des monuments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Gothique est après repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque flamboyant
La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art réfutent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tant un divorce qu'une évolution.
L'architecture moyenâgeux se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La technique et le décoratif gothique se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période classique, dans beaucoup de détails et habitudes de reconstructions, puis vient un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le style a été nommé néo-gothique.
Son identité particulièrement grande est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces deux points de vue, l'un des principaux accomplissements artistiques du moyen Âge.
l'architecture récente
On nomme récentes les églises construites en france à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes répètent le sujet, proposent des changements tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des locaux de cultes se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de locaux va suivre la circulation liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire bon nombre de changements, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations méchamment touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera spécialement un écho minutieux.
Dans les années 1960 les églises récentes correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur situation géographique et des périphéries, sinon à la fin de la période des reconstructions.
Elles possèdent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent la forme de croix romaine. Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.