Le père paret : christian tortu




mutation des paroisses
à la suite des manques de moyens bancaires ou alors pour des raisons politiques, les paroisses sont de temps en temps reconvertis en monuments avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on pourra calculer des exs remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre originellement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le mot médiéval est visiblement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le chef du Église léon x sur la préservation des monuments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant

La plupart des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture médiéval n’est pas tellement une séparation qu'un changement.





l'art médiéval
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont alors évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque.