Le père paret : chretien




but et racine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration de st pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce titre étant réservé à saint-jean de latran.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre à l'origine désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d façon de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la préservation des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures germaniques - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Flamboyant est après repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant


L'architecture moyenâgeux apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand rapidement à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La méthode et le décoratif médiéval se coninue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans beaucoup de détails et usages de restructurations, et ensuite vient un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le type a été qualifié de néo-gothique.
Son identité grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces deux points de vue, l'un des principaux achèvements esthétiques du moyen-Âge.





l'art moyenâgeux
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des parapets, qui sont alors évidés en vue de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte gothique, avec 48 m définie par son type en croix grecque.