La paroisse du père paret : association catholique
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
histoire du gotisme
La forme moyenâgeux se montre exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils fondamentalement peuplés à cette période de monuments paléochrétiens, notamment de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du médiéval. D'autre part, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces monuments. Enfin, elles sont à la limite de secteurs dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres médiévals abréger toutes ces influences.
Une église est un édifice théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme se trouvant exclusivement gardé en vue de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans le contexte luthérien institutionnel, le mot église est exploité en vue de désigner un édifice ).
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et clarté suprême (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la vigilance de l'esprit en patientant la seconde débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs généralement montré avec les instruments de la passion.