Le père paret : iktoos rencontre chretienne
le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien satisfaisant de la part des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas importante. De même, quelques métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent fréquemment assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de édifices religieux, et c’est de façon globale que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décoration intérieure peuvent réaliser un voyage, et donc une activité économique, capable de simplifier l'entretien. Mais tous les monuments religieux ne sont capables de prétendre à un important voyage, ce qui n’aide pas leur rénovation.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style originellement nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est manifestement exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à sa sainteté léon x sur la préservation des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures allemandes - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval
La majorité des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture moyenâgeux n’est pas tellement un divorce qu'un changement.
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement clarté et clarté démesuré et d'après st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui incarne la précaution de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu souvent représenté avec les instruments de la passion.