La paroisse du père paret : christian paul
l'organisation des cathédrales sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à tous les logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de création de la paroisse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a donc en charge son entretien et son utilisation
décoratif architectural moyenâgeux
Même s'il est courant de définir l'architecture flamboyant par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le roman à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
l'art gothique
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque.