La paroisse du père paret : origines du christianisme
l'organisation des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à la totalité des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y ont été mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a donc responsable sa maintenance et son fonctionnement
esthétique architectural flamboyant
Malgré qu'il est courant de présenter l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer l'ouvrage à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens au niveau historique.
l'art roman
Il s'admet principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et souvent les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est communément massif, avec de très petites ouvertures et des murets gros parce que la paroisse romane est conçue pour être vêtue de fresques, en vue de être exploitée la nuit et en vue de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'art roman qui privilégie les plans centrés inspirés de l'imposante Église. Il ne sait pas le déambulatoire.