La paroisse du père paret : benjamin millepied religion





histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.

Les imposantes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur du pouvoir monarchique, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.

Hors du domaine royal, le déplacement n’existe pas, et ce n’est que bien après, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la royauté eut approximativement réuni toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des cathédrales. C’est à ce moment que certaines diocèses subrogent leurs anciens édifices par des batiments récents élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il s'arrête prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.

À le décès de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes grandes églises -peu sont achevées- comprises en matière royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs cathédrales, dont les réalisations étaient très avancées. Si certains diocèses sont politiquement mariés à le domaine du roi, et s'en reconnaissent vassaux, leurs grandes églises se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à voir le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus espacés, entretiennent leurs anciennes paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.
À la mort de charles v, en 1380, les britannique ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est fatiguée : les grandes églises dont la reconstruction ne fut jamais débutée pendant tout le temps du xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées se terminent avec peine.




architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce genre à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des forêts allemandes - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque gothique







emplacement de réalisation
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un richissime chrétien. De temps en temps, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être réalisées, particulièrement à rome.
Dans les métropoles romaines, après la chute des cultes polythéistes, les prélats s'efforcèrent de réaliser les lieux de cultes à le christ à l'endroit de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.