La paroisse du père paret : valeurs du catholicisme




rôle et origine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.





histoire du gotisme
Le type gothique apparaît principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale hypothèse pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont fondamentalement peuplés à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de cathédrales à parapets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du gothique. D'autre part, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces édifices. Naturellement, elles sont à la frontière de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.
Le type change dans le délai : à le flamboyant dit antique succèdent en france le flamboyant classique ( 1190 - 1230 aproximativement ) , puis le gothique rayonnant , enfin le gothique flamboyant ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le style flamboyant évolue, sur le territoire français, vers une forme mulâtre d'infrastructure gothique et de décor renaissance.
Son extension topographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture gothique se décline en de nombreuses options locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un bâtiment théologique dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont souvent personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot se trouvant essentiellement gardé en vue de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien institutionnel, le mot église est exploité pour désigner un bâtiment ).


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son importance et sa fonction, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est fabriqué d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du saint-père de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.

Dans le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église principale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a donné kirche et church ) est la paroisse primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une ville, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans rapport avec la religion catholique romain.
- le terme commun nommant l'ou les saint au quel ( s ) le église est consacrée est le vocable ou la dédicace.